Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
17 septembre 2009

8. Le droit de grappiller

À quelqu'un qui me dirait pour se défendre de ne pas lire : "Oui, mais je n'ai tellement pas le temps!!!" Je répondrais sans hésiter :"Oui, mais tu peux grappiller!!!" Et selon moi, la meilleure façon de grappiller dans le plaisir et l'allégresse, c'est de posséder beaucoup de livre, ou encore d'emprunter son quota - et celui de tous les membres de la famille- à chaque visite (le plus souvent possible) à la bibliothèque.
C'est facile de prendre un livre et de ne lire qu'un paragraphe, ou une seule phrase quand un lieu est remplis de livres, lus ou à lire. Grappiller aide à se remémorer des lecture palpitantes ou désolantes, à faire ses choix pour une prochaine, à trouver à qui prêter ce bouquin si fabuleux, ou à savoir s'il est temps pour lui de profiter à quelqu'un d'autre et faire une sortie sans tambour ni trompette vers un organisme de charité, ou la vente annuelle de la bibliothèque!
Grappiller aide à passer le temps avant une visite chez le dentiste, à attendre que les pommes de terres soient cuites à point pour la purée, à s'endormir par un doux soir d'insomnie. Alors, tous, grappillons en cœur!!!

grappiller1

Publicité
Commentaires
M
oui oui! grappillage! :)
M
Décidément la forme de lecture qui me plaît le plus! Tellement de livres fabuleux, de styles, d'histoires, de façons de penser, que - forcément - avant qu'une lecture ne s'achève, une autre capte d'avantage mon attention... et suivons donc nos passions! C'est ici que se trouve le vrai plaisir de lire!
Publicité