Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
14 juin 2010

La vie quotidienne en ÉGYPTE au temps des ramsès, Pierre Montet

Pourquoi nos collections sont-elles mille fois plus riches en sarcophages et en stèles qu'en objets fabriqués pour les vivants ? C'est parce qu'il faisait bon vivre au bord du Nil ; les Égyptiens débordaient de reconnaissance envers leurs -dieux et cherchaient par tous les moyens à jouir jusque dans leur tombeau des biens de ce monde.
Pierre Montet a choisi la période des Sétoui et des Ramsès, c'est-à-dire de 1320 à 1100 avant J.-C. Il a utilisé toutes les sources existantes sans perdre de vue qu'elles portent sur trois mille ans d'histoire.
Que n'apprenons-nous pas !... que les époux faisaient chambre à part, au moins chez les gens aisés ; que la femme infidèle était punie de mort ; que si tous les enfants étaient bien accueillis, le désir d'avoir un garçon était universel ; que la culture des céréales était la culture essentielle et que la préparation de la farine et du pain était longue et minutieuse ; que cette époque connut, comme la nôtre, bien des guerres avec l'étranger et bien des troubles intérieurs.
La_vie_quotidienne_en_Egypte__au_temps_des_rams_s

Publicité
Commentaires
Publicité