1. domaine anglo-saxon
La science-fiction connaît un succès sans précédent dans notre pays. Parmi tous les ouvrages existants l'amateur se sent un peu perdu. Le besoin d'une histoire complète se faisait sentir.
Jacques Sadoul étudie dans ce premier volume la science-fiction américaine et britannique de 1911 à 1975. II nous fait suivre son développement à travers les anciennes revues où débutèrent Merritt, Lovecraft, puis Van Vogt, Asimov, Bradbury, Simak, etc.
Ensuite il montre comment l'explosion de la bombe d'Hiroshima modifia complètement l'esprit du genre et donna naissance à une nouvelle génération d'auteurs, Philip K. Dick, Philip José Farmer, Brian Aldiss, etc. Enfin il fait l'historique de la new-wave britannique, brillamment illustrée par J.-G. Ballard et Christopher Priest, et de ses retombées sur la nouvelle génération des auteurs américains, tels Roger Zelazny, Harlan Ellison, Norman Spinrad.
Ainsi pour la première fois l'amateur français peut se faire une idée globale de ce genre littéraire de notre temps, la science-fiction.
Histoire_de_la_science_fiction_moderne__Tome_I__domaine_anglo_saxon








 

 

2. domaine français
Après avoir présenté la science-fiction anglo-saxonne dans le premier tome de cette histoire, Jacques Sadoul étudie ici ce genre littéraire en France depuis 1905, date de la mort de Jules Verne, son grand précurseur. II montre tout d'abord pourquoi " les voyages extraordinaires " de Jules Verne et des auteurs du XIXe siècle se sont transformés sous l'influence d'écrivains tels que Rosny Aîné .ou Maurice Renard jusqu'à donner le " roman scientifique ".
Il en vient ensuite à l'époque contemporaine de la science-fiction de notre pays : création de la collection Anticipation du Fleuve Noir, premiers auteurs français à paraître dans le Rayon fantastique, tentative de formation d'une école autour de la revue Fiction, révélation d'auteurs tels que Stéphan Wul, Philippe Curval, Gérard Klein, Kurt Steiner, etc.
Il poursuit son étude jusqu'au tout dernier développement de ce genre littéraire en France, marqué par l'apparition d'un nombre croissant de collections et de revues ainsi que par la réunion de deux Congrès nationaux:
L'étude se termine, en appendice, par un examen des productions des pays de l'Est et d'Amérique latine.
Histoire_de_la_science_fiction_Tome_II__Domaine_fran_ais