Le personnage central de ce surprenant roman est prénommé Chance, né par` hasard; super anti-héros, c'est peut-être l'homme de demain.
Il est totalement absorbé -par deux occupations solitaires jardiner et regarder passivement, sans relâche, la télévision. Le résultat est impressionnant. Chance est un "homme sans qualités" et son identité est fonction - des événements qui pour lui n'existent que par l'image télévisée.
Mais il est obligé brusquement d'affronter en direct la société et même, par un concours de circonstances vraisemblables, il rencontre hommes politiques, diplomates, financiers... Or ses réponses à leurs graves propos concernant la marche du monde sont considérées comme des simplifications lucides de grande valeur et de grande portée...
Chance est-il le technocrate du futur ? Le chef que réclament les jeunes, maître désengagé, sans liens, sans angoisse ? Est-il un disciple de Rousseau, confiant en la bonté naturelle de l'espèce humaine ? C'est au lecteur d'en décider.
Jerzy Kosinski a écrit tout à la fois une parabole, une satire, un conte, une histoire passionnante, spirituelle, ironique.
LAPRESENCE