Chef de file du mouvement américain Recovery, John Bradshaw consacre ce livre à la dynamique de la famille, à la manière dont les règles et comportements appris durant l'enfance façonnent chaque membre de la famille.
Dans les familles dysfonctionnelles, c'est-à-dire dans la grande majorité des familles actuelles, les règles malsaines sont transmises de génération en génération, pour toucher finalement la société dans son ensemble. Or, de telles règles conduisent inévitablement à la codépendance et à la dépendance.
Que cette dépendance se manifeste à l'égard de l'alcool, des drogues, du tabac, de l'alimentation, de la sexualité, du travail ou de tout autre facteur capable de modifier l'humeur, le processus reste le mémé. La dépendance contamine aussi bien les relations affectives que les relations professionnelles, réduisant ainsi les possibilités d'autonomie et de croissance. Elle signale un profond malaise, humain et spirituel, dont la cause doit être recherchée dans la famille d'origine. Pour nous libérer de ce malaise, nous devons nous réconcilier avec notre enfant intérieur blessé et découvrir notre vrai moi.
LAFAMILLE