Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
24 mai 2010

RENÉ LÉVESQUE, Pierre Godin

Le premier tome de la biographie de Pierre Godin, René Lévesque, Un enfant du siècle (1922-1960), relate les années de formation de l’un des plus grands hommes politiques du Québec. On y suit avec fascination la trajectoire du petit garçon frondeur, bagarreur, premier de classe, chouchou des jésuites, et de l’adolescent marqué, à 15 ans, par la mort de son père et le remariage de sa mère, moins d’un an plus tard.
renelevesque1









Ce deuxième volume de la biographie du fondateur du Parti québécois fait suite à René Lévesque, un enfant du siècle (1994). On y voit René Lévesque le pur, le journaliste aux idéaux exigeants, plonger dans le monde politique où tous les coups sont permis.
renelevesque2









Après avoir traité de l'enfance de René Lévesque à New Carlisle et de ses aventures journalistiques (René Lévesque, un enfant du siècle), puis de ses années au gouvernement Lesage (René Lévesque, héros malgré lui), le journaliste PIERRE GODIN s'attaque à ces quatre années charnières où l'ex-premier ministre est passé de la victoire électorale de 1976 à la défaite référendaire de 1980.
renelevesque3









Ce quatrième et dernier volet de la grande biographie de René Lévesque s’ouvre le surlendemain du référendum perdu de mai 1980. Cet échec, René Lévesque allait le payer très cher. En effet, les événements qui lui font perdre pied s’enchaînent rapidement. Après leur face-à-face de novembre 1981, Pierre Trudeau lui impose une constitution si inacceptable qu’il refuse de la parapher. René Lévesque affronte ensuite un parti déboussolé qui enterre référendum et association avec le Canada.
renelevesque4

Publicité
Commentaires
Publicité