Quatre à quatre de Michel Garneau met en présence quatre générations de femmes débordantes d'amour, avec leurs passions, leurs désirs et leurs déchirements.
Comme le disait Denise Gagnon, qui a mis en scène cette pièce : "Toutes les comédiennes rêvent de faire Quatre à quatre parce que les rôles sont tellement riches. Il n'y a pas une phrase qu'en tant que femme on n'a pas envie de dire. Pas un mot qu'on aimerait retrancher parce qu'il ne nous dit rien ou qu'il n'est pas en rapport avec notre réalité. Michel Garneau exprime des choses tellement vraies sur les femmes. Des choses qu'on ressent mais qu'on arrive pas toujours facilement à extirper de soi. Lui, comme écrivain, il les fait passer magiquement."
Voilà le témoignage de Denise Gagnon, qui est celui de toutes celles et de tous ceux qui ont fait de Quatre à quatre la pièce la plus connue de Michel Garneau, et la plus jouée, aussi bien au Québec et au Canada anglais qu'en Europe. Et la plus célébrée comme en fait foi le dossier de la critique colligé à la fin de cet ouvrage.
quatreaquatre