Ce livre relate, dans un style accessible mais rigoureusement documenté, la venue en Amérique des mercenaires loués par la Couronne britannique aux princes allemands lors de la Révolution américaine. Recrutés dans l'Empire germanique et même à travers l'Europe entière, ces 30 00 hommes se sont joints à l'armée anglaise déjà engagée dans le combat pour l'aider à refouler les rebelles américains hors des frontières du Canada.
Jusqu'à maintenant, historiens et écrivains ont été très discrets sur cet épisode crucial de notre passé. Peut-être à cause des défaites humiliantes auxquelles ces mercenaires ont été associés, on a vite oublié leur participation considérable à l'essor de notre communauté.
L'auteur a consacré plus de 7 années aux recherches qui ont mené à la publication de ce livre. Il a réussi, à force de persévérance, de discernement et d'honnêteté, à réhabiliter ces combattants aux yeux d'une histoire parfois cruelle et ingrate. Il nous fait découvrir à travers ce récit attachant et plein d'inattendu comment leur vie est venus s'inscrire dans les annales de notre mémoire collective. Il nous dépeint avec justesse les obstacles qu'ils ont rencontrés, les erreurs qu'ils ont commises et les innombrables richesses dont nous leur sommes redevables.
Car ces 2 400 mercenaires qui, à la fin des hostilités, choisirent de s'établir au Canada - dont plus de 1 300 au Québec - nous ont légué, en même temps que leur savoir, leur traditions et leur culture. Mieux encore, ils nous ont laissé ce qu'ils avaient de plus précieux : des milleirs de descendants... dont vous êtes peut-être.
mercenairesallemandsauquebec1