Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
14 septembre 2009

Comme un roman

Dès demain, je commencerai une série de textes inspirés de la lecture du livre de Daniel Pennac Comme un roman. La première fois que j'ai lu ce livre, il était en lecture obligatoire pour un de mes cours. Je me souviens m'être dit:"Allez, je vais lire trois ou quatre pages avant de dormir" pour m'apercevoir au bout de deux heures, que j'avais lu le petit livre en entier, sans m'arrêter, sans prendre de notes, rien. Et au bout de quelques mois, j'ai adhéré au droit numéro 4 et je l'ai relu.

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

16608_gf

Publicité
Commentaires
Publicité