28 juin 2010

Odes en son honneur Elégie Dans les limbes Chair Le livre posthume Poèmes divers, Paul Verlaine

REÇU Par les mains de Salis, cabaretier select,J'ai, moi, poète pur, reçu cinquante ballesQu'il m'a remises, dans un geste si correct,Qu'il le faut chanter sur le fifre et les timbales En même temps que le très charmant procédéDe Monsieur de la Souderie, et la gentilleIntention d'A. de Rothschild, homme fadé!Et je signe de ma main, aussi très gentille: Mardis-Gras, du Chat-Noir.
Posté par 2libraires à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juin 2010

PARALLÈLEMENT INVECTIVES, Paul Verlaine

"Parallèlement" à Sagesse, Amour, et aussi Bonheur qui va suivre et conclure. Après viendront, si Dieu le permet, des œuvres impersonnelles avec l'intimité latérale d'un long Et cœtera plus que probable.Ceci devait être dit pour répondre aux objections que pourrait soulever le ton particulier du présent fragment d'un ensemble en train.
Posté par 2libraires à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 avril 2010

Poèmes saturniens suivi de Fêtes galantes, Paul Verlaine

Premier recueil du très jeune Verlaine, les Poèmes saturniens chantent déjà l'automne et la mélancolie des soleils couchants. « Ceux-là qui sont nés sous le signe Saturne ont, entre tous, bonne part de malheur et bonne part de bile. » Au souvenir des jours passés, Verlaine rêve ou cauchemarde, ironise ou pleure mais toujours cisèle et recherche le beau. Dans les Fêtes galantes, le poète fait danser les sujets de Watteau, à la lueur du clair de lune. Tout à coup meurt Elisa, la cousine tant aimée. Dans le parc solitaire et glacé, la... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,