06 juillet 2010

JOHN LENNON 1940-1980 l'homme, sa musique, la tragédie... compilé par Ed Naha

Pendant les années passée avec les Beatles, John Lennon a toujours paru le plus controversé du groupe. Ses déclarations n'ont jamais manqué de retenir l'attention de la presse. Il incarnait le Beatle universel, le sociologue amusé, l'auteur, le poète, ou encore le plus politisé des quatre membres du groupe. Par essence, Lennon était le non conformiste le plus populaire de l'histoire de la musique.
Posté par 2libraires à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juillet 2010

David Bowie Portrait de l'artiste en rock-star, Gilles Verlant

Bowie s'est toujours plu à dérouter ses fans, même les plus fidèles. Il est totalement imprévisible, un <<feeling>> prodigieux le guide dans ces choix instinctifs, formant au fil des ans un étonnant puzzle. Ce <<portrait de l'artiste en rock-star>> n'a pas la prétention d'expliquer le mythe Bowie. Il permettra du moins à ceux qui le désirent de l'explorer plus aisément et de faire de nouvelles découvertes.
Posté par 2libraires à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 juillet 2010

COMMENT ACHETER LE BON CHEVAL par Margaret Cabell Self

Acheter un cheval, voilà une décision qu'on ne doit pas prendre à la légère car beaucoup de raisons engagent à une grande prudence lorsque le cavalier, souvent novice, commence à caresser ce projet. Le cheval n'est pas une mécanique, c'est un être qui vit et c'est un être dont l'avenir est difficile à prévoir: tel cheval peut par exemple très bien convenir à un débutant alors qu'il ne lui conviendra plus du tout quand le même cavalier aura passé trois ou quatre ans sur son dos.
Posté par 2libraires à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 juillet 2010

LE CHEVAL, Globe trotter LAROUSSE

Il y a bien longtemps, le cheval s'est laissé domestiquer par l'homme... Avec lui il est allé sur les champs de bataille, pour lui il a transporté voyageurs et fardeaux, tiré la charrue et la herse, actionné la meule du moulin, halé les péniches. Dans less concours hippiques ou à la chasse, cavalier et monture ne font qu'un. Entre eux s'est instaurée une amitié.
Posté par 2libraires à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 juillet 2010

L'ami retrouvé, Fred Uhlman

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 juillet 2010

Équinoxe Recueil de nouvelles

L'imaginaire est à son zénith. Accepterez-vous son éclat? Vous qui avez déjà déverrouillé la porte. l'horizon s'offre désormais à vous. Lancez-vous au cœur des teintes de l'Équinoxe. Un ouvrage exposant ces récits qui vous attendent depuis l'aube, depuis l'aurore. Laissez-vous entrainer dans les champs dorés de l'ailleurs, en compagnie de ceux et celles qui, par leurs écrits, en repoussent constamment les limites.
Posté par 2libraires à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juillet 2010

MONTRÉAL La folle entreprise Chronique d'une ville, Robert Prévost

Robert Prévost ne déboulonne pas les statues. Sous sa plume, les personnages se réincarnent. Cet ouvrage constitue la première histoire populaire de Montréal depuis un siècle! C'est aussi la première véritable monographie intime de Montréal. Un document qui, à cause des anecdotes qu'il renferme, donne du piquant à une littérature souvent sans saveur (pensez à la tristesse de certains livres d'histoire). En une phrase: Voici un livre qui se lit comme un (bon) roman et qui fait aimer l'histoire.
Posté par 2libraires à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 juillet 2010

LÉNINE Sur les questions de programme

Ce recueil regroupe d'importants textes de Lénine correspondant à la période de lutte pour l'édification d'un véritable parti bolchévik. Ces textes précèdent historiquement la rédaction de Que Faire?, la formulation la plus complète de la conception léniniste du parti dont dispose le mouvement communiste. Les textes sont:- Exposé et commentaire du projet de programme du parti social-démocrate- Notre programme.- Notre tâche immédiate.- Une question urgente.- Projet de programme pour notre parti.- Les tâches des social-démocrates... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 juillet 2010

L'homme au bras d'or, Nelson Algren

C'est en prison, à Chicago, que nous lions connaissance avec les deux héros de ce roman, Frankie Machine, dit la Distribe, et le Piaf, dit le Voyou. La Distribe est donneur de cartes dans un tripot clandestin ; il a le coup de poignet facile, il est l'homme au bras d'or. Ancien G.I., il vit dans un hôtel minable avec sa femme, clouée dans une petite voiture à la suite d'un accident d'auto. Frankie, responsable de l'accident, se sent l'obligation morale de subvenir aux besoins de l'infirme, alors qu'il ne l'aime plus. Il ne s'aime pas... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 juillet 2010

L'Assommoir, Émile Zola

L'Assommoir était un bar, rue Poissonnière, à Paris, en 1870.C'est là, dans les vapeurs d'alcool, que se nouera la tragédie de Gervaise.Abandonnée par le père de ses deux enfants, elle épouse l'ouvrier zingueur Coupeau. Heureux, ils travaillent douze heures par jour jusqu'à ce que Coupeau tombe d'un toit. Ils s'enfoncent alors dans la pauvreté, le vice et l'alcoolisme.Ce roman, le septième volume de la grande fresque des Rougon-Macquart, eut un retentissement énorme. Le succès de Victor Hugo avec Les Misérables était dépassé. « C'est... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,