28 juillet 2010

LA JEUNESSE DU QUÉBEC EN RÉVOLUTION, Jacques Lazure

La jeunesse du Québec est en pleine révolution! La réalité de cette révolution va plus loin et plus profondément que les formes sporadiques de violence extérieure qu'elle peut revêtir à l'occasion. Elle rejoint, en fait, les fibres les plus secrètes de l'inconscient collectif des jeunes, en même temps qu'elle se situe au centre de leurs préoccupations conscientes. Autant dire que la révolution des jeunes atteint et englobe les trois dimensions de leur être collectif: le ça, le moi et le surmoi.
Posté par 2libraires à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 juillet 2010

PORTAGES ET ROUTES D'EAU EN HAUTE-MAURICIE, Harry Bernard

Il y a en l'homme d'aujourd'hui un primitif qui sommeille. Il lui faut avoir été séparé de la nature pour qu'il la découvre et l'apprécie. C'est pourquoi le citadin voit mieux les champs et les bois, le ciel et l'eau, que le campagnard vivant au milieu de ces merveilles. Aussi les amateurs de chasse et de pêche, de forêt, de vie en plein air, se recrutent-ils surtout dans les villes. Avoir manqué d'une chose en fait mieux sentir la valeur et la saveur. Les ruraux ne sont pas assez privés des beautés vertes du monde.
Posté par 2libraires à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 juillet 2010

LE TARBOUCHE, Robert Solé

Au printemps 1916, le sultan d'Égypte en grand équipage visite le collège des Jésuites du Caire. Un jeune "Syrien" tremblant d'émotion récite devant lui une fable de La Fontaine et en gardera toute sa vie un souvenir ébloui. Michel Batrakani appartient à une famille chrétienne du Levant, débordante de francophilie; une minorité à cheval entre deux mondes, dans cette extraordinaire Égypte cosmopolite du mandat britannique.
Posté par 2libraires à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 juillet 2010

Ma vie de chien, Reidar Jönsson

C'est dans un double sens qu'il faut entendre le titre de ce roman: comme le récit d'une vie de chien, certes, mais aussi comme les aventures d'un presque orphelin qui, non content de se conduire en chiot rebelle au dressage, s'identifie à l'espèce canine quand la fantaisie lui en vient.
Posté par 2libraires à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 juillet 2010

HISTOIRES ET MESSAGES DE L'AU-DELA, Conan Doyle

Père du fameux Sherlock Holmes, Conan Doyle a tenté, trente années durant, de capter la voix des morts. Il y parvint enfin. Cette expérience bouleversante lui a inspiré quelques "histoires à faire peur" figurant peut-être parmi les plus percutantes de son œuvre. L'extraordinaire, le fantastique, l'horrible sont à l'honneur, mais un dénouement optimiste vient presque toujours détendre l'atmosphère de violence et la tension extrême du chaque récit.
Posté par 2libraires à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 juillet 2010

Mr Gladstone et la demi-mondaine, Roy Lewis

Si tout manuel d'histoire fait la part belle au rôle politique de Gladstone durant le règne de la reine Victoria, Roy Lewis, lui, a préféré surprendre le grand homme à l'époque où sa croisade acharnée pour la moralisation des prostituées de Londres défrayait la chronique du West End. En ce temps-là, l'honorable Mr Gladstone n'hésitait pas, en effet, à se colleter par de belles harangues avec les souteneurs qui, eux, à la rhétorique gladstonnienne, préféraient le bon vieil uppercut...
Posté par 2libraires à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 juillet 2010

Nana, Émile Zola

"Personne ne connaissait Nana. D'où Nana tombait-elle? Et des histoires couraient, des plaisanteries chuchotées d'oreille à oreille. C'était une caresse que ce nom, un petit nom dont la familiarité allait à toutes les bouches. Rien qu'à le prononcer ainsi, la foule s'égayait et devenait bon enfant."
Posté par 2libraires à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 juillet 2010

Roger de Flor condottière des mers, Flora Cès

Il a existé ce Roger de Flor. Né à Brindisi vers 1266, assassiné à Andrinople en 1307, il eut une vie brève, guérrière, passionnée; tour à tour templier, amiral, "mégaduc". Sa fougue, sa témérité, ses qualités nautiques, en firent un condottière des mers, sillonnant la Méditérannée.
Posté par 2libraires à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 juillet 2010

The Zahir, Paulo Coelho

The narrator of The Zahir is bestselling novelist who lives in Paris and enjoys all the privileges money and celebrity bring. His wife of ten years, Esther, is a war correspondent who has disappeared along with a friend, Mikhail, who may or may not be her lover.
Posté par 2libraires à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 juillet 2010

WINSTON CHURCHILL ou l'Angleterre du XXe siècle, Jacques Chastenet

"La figure axiale est, cette fois, celle de Winston Churchill, figure haute en couleurs, hors série, qu'il est assurément loisible de ne pas aimer, mais qu'il est impossible de ne pas admirer."
Posté par 2libraires à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,