03 mai 2010

Anthologie de l'Humour Noir, André Breton

L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la -plaisanterie sans gravité... (l'énumération serait langue) mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité perpétuellement aux abois - la sentimentalité toujours sur fond bleu - et d'une certaine fantaisie à court terme... " cette définition toute négative que donne André Breton, dans la préface à son Anthologie de l'Humour Noir,explique qu'on n'y trouve l'oint certains auteurs dont la gloire n'a tenu qu'à la facilité... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2010

point du jour, André Breton

Ce volume comprend quelques-uns des écrits les plus célèbres et les plus importants d'André Breton, et particulièrement " l'introduction au discours sur le peu de réalité", l'essai sur la littérature prolétarienne et le texte sur le message automatique.
Posté par 2libraires à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 février 2010

Entretiens, André Breton

Dans ces entretiens, André Breton raconte, étape par étape, l'histoire du mouvement surréaliste. Il y a là, un document de première main auquel il faudra se référer pour connaitre et comprendre le surréalisme. Chemin faisant, Breton, parlant de tel ou tel de ceux qu'il a connus et s'aidant d'anecdotes significatives, procède à des mises au point qui ne laisseront pas de faire sensation.Il y à là aussi le témoignage d'un homme resté fidèle dans la maturité aux aspirations de son adolescence.
Posté par 2libraires à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 février 2010

Les pas perdu, André Breton

Dans ce volume, publié en 1924, André Breton retrace les origines du surréalisme. De Dada à Marcel Duchamp, de Maldoror à Max Ernst, de Jarry à une interview de Freud, nous voyons défiler dans ce livre les idées qui étaient à la base du surréalisme et qui restent au centre de tout l'art contemporain.
Posté par 2libraires à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 novembre 2009

Nadja, André Breton

A l'époque où l'engagement politique semble requérir tout entier André Breton, Nadja (1928) rappelle le versant le plus secret de l'homme et la conjonction fascinante de thèmes tels que la femme, la liberté, la rencontre, la folie. Ce récit reste fortement représentatif de l'errance surréaliste.
Posté par leslibraires à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,