25 août 2010

Courir à sa perte, Gilles Archambault

Roman de l'âge inexorable et de la nostalgie, empreint d'une lucidité que seul l'attachement à l'ultime amour préserve du désespoir, Courir à sa perte est un livre grave et tendre à la fois.
Posté par 2libraires à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 juin 2010

STUPEURS Proses Avec huit monotypes de Jacques Brault, Gilles Archambault

Les proses brèves et incisives de Stupeurs sont l'aboutissement d'une pratique de l'écriture qui délaisse de plus en plus l'agrément au profit de l'essentiel.
Posté par 2libraires à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 mai 2010

Un après-midi de septembre, Gilles Archambault

« Un récit qui se lit comme une bouleversante confidence. Jamais peut-être, sur le ton intimiste qui est le sien, un texte de Gilles Archambault n'avait distillé une émotion si pénétrante, si vraie, si durable. »
Posté par 2libraires à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 mars 2010

Les Choses d'un jour, Gilles Archambault

Quel effet l'amour peut-il avoir sur un homme qui touche la cinquantaine et qui, de surcroît, a toujours vécu de livre et de poésie? L'amour comme révélation subite, l'amour comme bouleversement, l'amour comme tentation de recommencer sa vie. C'est l'expérience que vit Martin Désourdy, auteur récemment couronné poète national, quand il fait la rencontre de Julie, vingt-trois ans, à la fois fascinante et inaccessible. Leur relation, sur fond d'été et de jazz, sur fond de désir et de jalousie, dure le temps qu'il faut pour que naisse en... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,