" Claude Lelouch...
Souvenez-vous bien de ce nom : vous n'en entendrez plus jamais parler... " Six ans après cette première critique assassine, Un homme et une femme lui vaudra une Palme d'or à Cannes, deux Oscars et quarante récompenses internationales. Porté en triomphe, puis hué sur la Croisette, couronné à Hollywood, fêté dans le monde entier, Claude Lelouch alternera les succès et les échecs sans jamais cesser de croire en son étoile.
La vie - cette vie qu'il considère comme " le plus grand artiste de l'Univers " et dont il s'est toujours inspiré - lui donnera raison. Cette exceptionnelle " success story " à la française est aussi une fabuleuse aventure humaine, faite de coups de théâtre et de coups du sort, de drames et de bonheurs, d'anecdotes savoureuses, d'histoires d'amour ou d'amitié... et de quelques miracles. Anouk Aimée, Trintignant, Welles, Montand, Brel, Ventura, Gabin, Belmondo, Dewaere, Tapie...
Lelouch évoque chacun d'eux (et beaucoup d'autres) avec finesse, drôlerie, tendresse, et ce sens de l'observation propre aux grands cinéastes. Sans oublier de se raconter lui-même avec pudeur et franchise. La vie de Claude Lelouch, c'est un film dont on sort les larmes aux yeux et le sourire au cœur.
ClaudeLelouch