Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
16 juin 2010

Saint Naïf, Paul Guth

Si certaines gens manifestent leur vocation de sainteté dès le berceau, force est de constater que beaucoup d'autres n'ont acquis le droit à une auréole qu'après avoir longuement goûté aux plaisirs de la vie et s'en être écœurés. François Lamalou pourrait être de ceux-là : non pas qu'il ait abusé de tout mais, la quarantaine aidant, cet aimable journaliste s'aperçoit peu à peu que le monde moderne l'ennuie et le dégoûte à mourir. Il est prêt à accueillir l'idée de revenir à un mode de vie plus régénérateur.
Voilà pourquoi, cédant à des souvenirs de jeunesse, il se plonge dans la lecture des Fioretti de saint François d'Assise et décide d'imiter son modèle dans la mesure où le Paris du xxe siècle peut se comparer à une ville médiévale italienne. On imagine aisément le résultat... Coeur candide, le Naïf persévère et va d'aventure cocasse en mésaventure drolatique, ou déchirante. N'est pas saint qui veut au siècle de l'atome.
On remarquera que le Naïf, dans ce volume qui est le dernier de la série, est un journaliste, donc un homme qui connaît à fond « le train du monde », au lieu d'être professeur comme dans les récits précédents. C'est peut-être pour accentuer la morale de cette histoire que Paul Guth a ainsi métamorphosé son personnage. Avec ce Saint Naïf il couronne brillamment sa célèbre série. En notre siècle de violence il jette son héros, comique et pathétique, dans le sillage du saint dont la douceur et l'humilité auraient pu, jadis, sauver le monde.
Paul Guth
SaintNaif

Publicité
Commentaires
Publicité