Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
2 juin 2010

MARIA CHAPDELAINE, Louis Hémon

François Paradis est parti seul, à la raquette, avec des provisions sur une petite traîne, pour remonter vers le lac Saint-Jean juste avant Noël et la tourmente l'a pris dans les Brûlés ; il s'est écarté, perdu, la neige a recouvert sa piste. C'est Eutrope Gagnon, leur plus proche voisin, qui apporte la nouvelle aux Chapdelaine et, tandis qu'il prononce avec ses parents l'éloge du mort, le chagrin serre la gorge de Maria.
Jamais plus François Paradis ne courra les bois pour chasser, commercer avec les sauvages, guider les acheteurs de pelleteries, jamais plus il ne cueillera avec elle les bleuets de la Sainte-Anne, jamais ils ne se marieront.
Ses parents ont respecté sa grande peine, puis s'en sont inquiétés, le curé lui a ordonné de l'oublier, Maria s'est efforcée d'obéir. Lorenzo Surprenant qui revient des « Etats » a vanté les beautés, les facilités de la ville. Il voudrait épouser Maria. Avec lui c'en serait fini de la vie rude dans l'isolement qui a été celle de ses père et mère et qui serait la sienne si elle disait « oui » à son autre prétendant, Eutrope.
Cette vie des pionniers défricheurs de la forêt canadienne dont Louis Hémon sait évoquer avec puissance l'âpreté et l'attirance en racontant l'histoire de Maria Chapdelaine, enfant du pays de Québec.
MariaChapdelaine

Publicité
Commentaires
Publicité