Yvon Deschamps joue dans un registre à deux voix, celle des mots dits et celle des mots chantés. Ces mots ont un incontestable pouvoir qui est celui de déclencher des rires et des sentiments de toutes sortes. Mais ils en ont un autre aussi puissant et provocant: celui de nous plonger dans des réflexions personnelles et sociales toujours empreintes d’humanité.
Dans cet ouvrage, Claude Paquette s’attarde aux idées, aux valeurs, aux mots et aux jeux d’Yvon Deschamps. L’auteur questionne leur résonance sur lui-même et sur des personnes de différentes générations pour connaître les échos qu’ils produisent chez ceux et celles qui les entendent, les écoutent, les lisent, les disent ou les fredonnent. Des réflexions sur la vie, le bonheur, la liberté, la soumission, l’amour, la continuité, la progression...
L’auteur n’a surtout pas la prétention de pouvoir tout comprendre et tout expliquer. Il nous expose dans un récit rempli de réflexions humaines et philosophiques, de réactions et de témoignages quelquefois touchants ou rationnels sa vision très personnelle du phénomène qu’est Yvon Deschamps. Les mots d’Yvon Deschamps sont trop lourds de sens pour risquer de s’envoler ou de disparaître dans la nuit des temps.
UniverselYvonDeschamps