28 avril 2010

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.
Posté par 2libraires à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 avril 2010

Votre appel est important, Normand de Bellefeuille

"Votre appel est important" regroupe vingt nouvelles qui sont autant d'invitations de Simon, alter ego de l'auteur, à faire la rencontre de personnages en marge d'une réalité qui parfois leur échappe ou qu'ils réinventent au gré de leurs fantasmes. Divisé en trois sections, "Les possédés", "Enfances" et "Lectures", ce recueil croque sur le vif ces individus troublants, aussi attachants que dérangeants. Et c'est par le biais d'une écriture parfaitement maîtrisée, très sobre, délicieusement... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 avril 2010

Un Bleu éblouissant, Michel Chevrier

"Elle fut le bleu une seconde peut-être... Elle l'est pour moi depuis. Ce fut son grand génie, en effet, sa grande magie, que de s'enfermer en une couleur unique. Et sa dernière coquetterie peut-être, quand l'échec de son mariage fut certain, que d'être triste... Ou mélancolique plutôt, avec ce que ce mot traîne de ciels de pluie en lui. Si mystérieuse, pour l'enfant, la grande personne! La grande personne-dieu! Immobile et mélancolique, et bleue..."
Posté par 2libraires à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 avril 2010

Un certain été, Yves Vaillancourt

"Plus loin donc, il passe sous les arches illuminées, ne devinant pas la joie cachée plus bas au tournant des rues et dont les guirlandes n'étaient qu'un apprêt. Mais quand même, une onde de musique vint le toucher. Et c'était comme si un drap blanc la lui soufflait, se balançant au gré des mains qui en rythmait le mouvement. Du linge flottait, suspendu. Maintenant, cette jupe rouge qui pendait, il aurait voulu l'étreindre. Le chat qui passait, le mettre à l'intérieur de sa chemise..."
Posté par 2libraires à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 avril 2010

Nouvelles de Boccace, Jean Boccace (Giovanni Boccaccio)

Ce recueil compte 32 nouvelles; Le pervers invoqué comme un saint Le reproche ingénieux Les railleurs railles ou le vieillard amoureux Landolfe ou la fortune imprévue Le rubis L'imposteur confondu Le tondu ou le muletier hardi et rusé Le confesseur complaisant sans le savoir Le mari en pénitence ou le chemin du Paradis Le magnifique etc. 21 x 14, 177 pages. Couverture pleine toile blanche sous jaquette illustrée, très bon état.
Posté par 2libraires à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 avril 2010

Nouvelles italiennes d'aujourd'hui en édition bilingue

Propose 8 nouvelles d'auteurs italiens contemporains dans une édition bilingue annotée, pour se perfectionner par un contact direct avec les œuvres d'auteurs étrangers.
Posté par 2libraires à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 avril 2010

Nouvelles romaine, Alberto Moravia

Ce n'est pas la Rome éternelle que Moravia décrit ici, mais une grande ville moderne avec son cortège d'appétits sordides, de vices cachés et de misère. Chaque nouvelle de ce volume est une comédie ou un drame en réduction où l'auteur campe les silhouettes inoubliables de la petite-bourgeoisie romaine. Hommes et femmes de cette classe pourrie de préjugés souffrent d'une sensualité refoulée et d'un amour passionné pour la richesse et le luxe.
Posté par 2libraires à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 avril 2010

Nouvelles volume un et deux de Raymond Chandler

« Le roman policier contient les éléments de la tragédie sans être tragique, et les éléments de l'héroïsme sans être héroïque. C'est un monde de rêve dans lequel on peut entrer et que l'on peut abandonner à volonté ; et qui ne laisse pas de cicatrice... Le "privé" de roman est une création fantastique qui agit et parle comme un homme réel. Il peut appartenir totalement au monde réel, à cette nuance près que dans la vie telle que nous la connaissons un tel homme ne pourrait pas être un détective privé. Ce qui lui arrive dans... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 avril 2010

Nouvelles d'Abitibi, Jeanne-Mance Delisle

Les dix-huit nouvelles de ce recueil nous font découvrir des personnages que la légende et l'histoire avaient oubliés. Hommes et femmes, chercheurs d'or, braconniers, aventuriers et marginaux, se mesurent à un âpre pays qui donne aux passions et aux rêves des dimensions démesurées et parfois féroces. Pénétrer dans l'univers de Jeanne-Mance Delisle, c'est plonger dans le monde secret et obscur de l'âme humaine, là où le désir est toujours rebelle.
Posté par 2libraires à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 avril 2010

La nouvelle québécoise au XXè siècle de la tradition à l'innovation, sous la direction de MIchel Lord et André Carpentier

Plongeant ses racines dans l'oralité du conte et prolongeant ses ramifications dans les formes les plus modernes, voire postmodernes, de l'écriture contemporaine, la forme narrative brève accompagne, traverse et transforme l'histoire littéraire du Québec. De l'esthétique terroiriste, qui a pétri le discours québécois dans les premières décennies du siècle, aux expériences textuelles les plus hybrides, les plus fragmentées, les plus éclatées de notre fin de siècle, les conteurs et les nouvelliers façonnent les idéologies à leur manière... [Lire la suite]
Posté par 2libraires à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,