Ils sont insensibles aux faits. Voient des scandales et des traîtres partout. Flattent le cerveau reptilien. Trichent sur le sens des mots. Prédisent l'apocalypse. Promettent la lune. Et se prennent pour des sauveurs.
Depuis toujours, les démagogues appliquent les mêmes recettes pour décerveler le monde et le mener par le bout du nez. Dans Le faux parler, Jean-Luc Porquet expose et décortique les plus inquiétantes d'entre elles.
Jean-Marie Le Pen, le Grand Démagogue de la France d'aujourd'hui lui sert de fil conducteur. Du Grec Cléon au président serbe Milosevic, en passant par le général Boulanger, la Pasonaria Evita Peron, le sans-culotte Marat, Mussolini, Lénine ou le terrible moine florentin Savonarole, tous ces experts en démagogie ont su manipuler les masses et attiser leurs passions. Ils sont ici mis à nu: quinze portraits illustrent les quinze grandes recettes de la démagogie.
En ces temps d'intégrisme et de nationalisme furieux, où les démagogues multiplient leurs assauts, Le faux parler invite à leur rire au nez.
Jean-Luc Porquet, trente-huit ans, journaliste, est l'auteur de La débine, récit d'un hiver passé avec les sans domicile fixe. Il collabore à Actuel et aux Dossiers du Canard enchaîné.
LeFauxParler