L'histoire de Pi, Yann Martel 
Né en Espagne en 1963 de parents québécois, Yann Martel vit habituellement à Montréal, où il écrit, pratique le yoga et est bénévole dans un centre de soins palliatifs. Francophone, il écrit en anglais. Il a vécu dans de nombreux pays et a étudié la philosophie aux universités Trent et Concordia. Son recueil de nouvelles The Facts behind the Helsinki Roccamatios, paru en français sous le titre Paul en Finlande (Boréal, 1994), a gagné plusieurs prix, a été publié en plusieurs langues et encensé par la critique. Après Self, dont la traduction française d'Hélène Rioux a été publié par XYZ éditeur en 1998, son second roman, Life of Pi (Knopf Canada & Vintage), est sorti le 11 septembre 2001.
Le livre connaît un succès planétaire: il a été traduit en plus de trente langues, et il reçut, après avoir été finaliste au Prix du Gouverneur général, le prix Hugh MacLennan pour la catégorie Fiction de la Quebec Writers' Federation, avant d'obtenir, en octobre 2002, l'un des prestigieux prix littéraires du monde, le Man Booker Prize.
Yann Martel a dit: "L'anglais est la langue dans laquelle j'exprime le mieux la subtilité. Mais je dois dire que le français est la langue la plus proche de mon cœur. Et pour cette raison même, l'anglais me donne une distance suffisante pour écrire.
lhistoiredepi