Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
30 mars 2010

Docteur Ferrond, Victor-Lévy Beaulieu

Par les mots que j'ai écrits dans Docteur Ferron, j'ai désiré saluer à ma manière le seul écrivain véritablement national que le Québec contemporain ait produit. Et j'ai désiré le saluer au moyen du pèlerinage parce qu'il m'a paru qu'en faisant ainsi, je communiquerais mieux ma ferveur, mon enthousiasme, ma reconnaissance et mon affection.» Victor-Lévy Beaulieu
Docteur Ferron faisant aussi l'objet d'une série d'émissions radiophoniques, voici ce qu'en a dit la critique:
«Comme à propos de Victor Hugo ou d'Herman Melville, M. Beaulieu va bien plus loin que l'anecdote: il s'investit littéralement, homme et œuvre, dans la vie et l'œuvre de l'autre. Voici donc la rencontre, par-delà la mort de Ferron, de deux des grands écrivains québécois de ce siècle.»
Réginald Martel (La Presse)
«Le texte est de Victor-Lévy Beaulieu et il est superbe. [ ... ] c'est un peu comme un conte de fées poétique. C'est aussi une histoire d'amour et au travers de tout cela, on retrace la vie de Jacques Ferron
Carmen Montessuit (Le journal de Montréal)
«Pour lui, commenter la carrière d'un auteur, c'est plonger dans son univers et s'amalgamer à lui. [ ... ] Pour comprendre comment une œuvre peut en engendrer une autre, Docteur Ferron mérite le détour.»
Guy Ferland (Le Devoir)
docteurferron

Publicité
Commentaires
Publicité