Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
27 mars 2010

Sauve Qui Peut La Chute De Saïgon Et La Fuite Américaines Racontée Par Un Hauts Responsables De La Cia Au Vietnam, Frank Snepp

Sauve Qui Peut. La Chute De Saïgon Et La Fuite Des Américains Racontée Par Un Des Hauts Responsables De La Cia Au Viêt Nam. De l'automne 1972 au 30 avril 1975, date de l'entrée des nord-vietnamiens dans Saigon, Frank Snepp a dirigé le bureau des analyses stratégiques de la C.I.A. au Sud-Viêt Nam. Le récit qu'il nous donne des deux ans qui ont suivi la signature des accords de Paris, et des derniers jours qui ont précédé la chute de Saigon, est proprement hallucinant.
Un gouvernement sud-vietnamien entièrement corrompu, l'armée sud-vietnamienne dirigée par des généraux incompétents, un ambassadeur américain, Graham Martin, jouant au potentat et n'écoutant que ce qu'il voulait entendre, Tom Polgar, le supérieur hiérarchique de Snepp, plus ou moins manipulé par les services français, soviétiques et hongrois. Sans oublier les millions de dollars versés à Thieu et à son armée. Tout cela pour aboutir à l'évacuation en catastrophe des dernières forces américaines et de certains de leurs alliés sud-vietnamiens.
Sauve qui peut est un livre écrit au vitriol, qui ne ménage personne, et qui, au-delà du récit ponctuel, pose la question fondamentale de l'évolution de la politique étrangère américaine. L'attitude des dirigeants américains, qui ont soutenu Thieu jusqu'au bout pour finalement le "lâcher" au dernier moment, ne préfigurait-elle pas leur actuel comportement au Moyen-Orient?
Sauvequipeut

Publicité
Commentaires
Publicité