À douze ans, Menfou Carcajou est enlevé par des Iroquois Tsonnontouans. Son impétuosité et son esprit d'indépendance font qu'il s'adapte facilement à la tribu. Six années s'écoulent avant que Menfou revienne à Ville-Marie. Bien vite surnommé le "mauvais garçon" de la colonie, Menfou fait le malheur de ses frères en bouleversant leur vie tranquille de bons citoyens. Seules la petite Sophie, confidente et amie de Menfou, et sa séduisante soeur Perrine ne peuvent résister, chacune à sa façon, au charme particulier de ce coureur des bois. Cependant, malgré ce qui le retient à Ville-Marie, Menfou entend déjà l'appel des grands espaces.
À travers le récit des aventures de Menfou Carcajou, c'est toute une époque que Suzanne Martel fait revivre : le XVIIe siècle à Ville-Marie. On ne sera pas surpris de voir apparaître, aux côtés des héros, certains grands personnages de l'Histoire.
À l'instar des événements racontés, les descriptions savoureuses, le style et le vocabulaire imagé contribuent à créer une histoire étonnante sur un siècle qui l'est tout autant.

MenfouCarcajou