1438 : en proie aux ultimes soubresauts de la guerre de Cent Ans, la France est le théâtre d'affrontements incessants entre Anglais, Bourguignons et Armagnacs, sans omettre les exactions commises par les écorcheurs, des pillards qui ravagent les campagnes.
Matheline de Bayencourt, dans un Paris en proie aux disettes, aux épidémies de variole, aux intrusions des loups, doit lutter pour élever ses cinq enfants. Il lui faut prendre le chemin de Bourges, où vit sa cousine Macée de Leodepart, épouse de Jacques Cœur. Ce dernier est en passe de devenir un des personnages les plus importants du royaume.
Le destin des Bayencourt va se trouver lié à celui du grand argentier du roi, qui est en train de créer un fabuleux empire commercial.
Mais après quelles épopées, et à quel prix! Les chemins de Bourges sont peu sûrs. Eléonore, la dernière et la plus volontaire des Bayencourt, en fera la cruelle expérience. Mais elle a pour elle sa jeunesse et le goût de l'aventure. Saga romanesque écrite avec une grande maîtrise, et parfaitement documentée, Les Chemins de Bourges nous fait découvrir la vie au Moyen Age, avec ses misères, ses fêtes, ses moines et ses artisans, ses marchands et ses sorcières.
LescheminsdeBourges