Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
12 mars 2010

Ce que disait Alice, Normand de Bellefeuille

Quand il m'arrive, encore aujourd'hui, de penser à cette clé disparue, avec une infinie faiblesse, une infinie lenteur, immanquablement, je me sens m'éloigner de tout ce qui est vivant. Car, telle une fausse lumière qui insisterait sur les choses les plus lointaines, ce genre de souvenir ne rappelle rien, me dépossède plutôt de mon enfance, me vole jusqu'à l'image de cette grand-mère et de ces insupportables tendresses.
Des ces insupportables tendresses d'une grand-mère, Normand de Bellefeuille a tiré une série de tableaux qui portent en eux toute l'ambiguïté des souvenirs : ils ne surgissent en effet jamais sans conséquence, que l'on projette un vieux film de famille, que l'on évoque le sang cuit à la poêle ou que l'on rie à la pensée d'une vieille dame menaçant ses petits fils de ses grosses fesses noires. Ce que disait Alice a été doublement couronné par le prix Adrienne-Choquette et le concours de nouvelles de Radio-Canada.
Ce_que_disait_alice

Publicité
Commentaires
Publicité