Le poignant journal d'Anne Frank a ému un très vaste public, comme rarement, de notre temps, document a su émouvoir l'opinion. Aussi beaucoup de lecteurs ont-ils exprimé le désir d'en savoir davantage sur la vie et la mort de cette petite fille.
L'écrivain Ernst Schnabel s'est attaché à revivre le destin de cette enfant, grâce à des documents et à des entretiens qu'il a eus avec les personnes qui ont connu Anne Frank, cet être vraiment extraordnaire qui, dans sa courte vie, a atteint à un tel degré de grandeur humaine, qu'elle est devenue comme le symbole du bien dans une époque d'horreurs et de ténèbres.
Quarante témoins, dont plusieurs sont des survivants des camps de concentration, témoignent ici. La simplicité de leurs témoignages en fait la grandeur. Des textes importants d'Anne Frank, encore inédits, ajoutent à l'émotion du lecteur. Une voix se fait vraiment entendre dans ces pages, entre des millions de voix qui se sont tues; une voix qui nous rappelle comment des millions d'êtres ont parlé, subsisté. vécu; une voix qui survit aux clameurs des assassins et qui domine le tumulte du temps; la voix d'une toute jeune fille qui avait pu écrire avec lucidité :" Je suis jeune et forte et j'ai pleinement conscience de vivre une grande aventure."
Surlestracesdannefrank