Ce livre s'adresse aux parents désireux que leurs enfants aient de bonnes manières, c'est-à-dire à tous les parents.
En effet, quels sont les deux critères sociaux apparents d'une bonne éducation? La réussite scolaire et les bonnes manières.
Si la réussite scolaire se partage avec l'école, l'éducation à la civilité est encore considérée comme le domaine exclusif de la famille.
Est-ce tout à fait vrai? Et qu'entend-on exactement par "bonne manières"? Existe-t-il vraiment un consensus sur la politesse? Cette notion évolue-t-elle selon le temps, selon les lieux, les circonstances, et comment?
Une fois admise l'idée que les bonnes manières sont nécessaires, comment s'y prendre?
S'agit-il d'un enseignement (comme l'histoire)? D'un apprentissage (comme la bicyclette)? D'une transmission (par l'exemple)? D'un "dressage" ou conditionnement (par la carotte et le bâton)?
Ce livre permet aux parents d'être au clair avec eux-mêmes par rapport à leurs exigences.
Il leur permet aussi de moduler leurs intentions en fonction de l'âge de l'enfant, de son stade de développement: petite enfance, période scolaire et adolescence.
Tavaisquamedirenon