Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
2 mars 2010

Le cycle, Gérard Bessette

"Grand-papa est là dans la grande boîte brune  il ne bouge plus  Maman a dit "Ton grand-père est mort" elle avait les yeux rouges elle faisait une moue elle était laide  Quand on est mort on ne bouge plus on reste tout le temps dans une grande boîte tout seul  Les morts on ne les voit plus on emporte la grande boîte et on ne les voit plus  Mais il y a des gens qu'on ne voit plus et qui ne sont pas morts  Papa n'est pas mort et on ne le voit plus il est parti  Maman a dit (elle serrait un mouchoir dans sa main) elle a dit " Il faudra que le petit Jacques soit sage au Salon"  Ça s'appelle un salon funéraire ce n'est pas comme un salon ordinaire c'est plus grand et c'est ennuyant  Tout autour les gens sont assis  il y en a que je connais il y en a que je ne connais pas  ils causent à voix basse ils ne sourient pas beaucoup  De temps en temps il y en a qui sortent puis d'autres rentrent  En bas les hommes vont fumer  Ça s'appelle un fumoir ça sent  le diable mais les hommes rient ils trouvent ça drôle moi je ne fume pas et je trouve que ça sent le diable." Gérard Bessette
Lecycle

Publicité
Commentaires
Publicité