Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
1 mars 2010

Lumière pâle sur les collines, Kazuo Ishiguro

Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une Japonaise de cinquante ans installée en Angleterre se replonge dans les souvenirs de sa vie. Peut-être l'explication du drame demeure-t-elle enfouie dans ce Japon qui, dans les années cinquante, se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe... Dans la mémoire d'Etsuko revient - obsédante - l'image d'une autre femme, Sachiko, une amie et voisine qui vivait seule avec sa fille Mariko. Deux personnages étranges, dont on ne sait lequel est le plus troublant... La petite Mariko semble avoir vécu une expérience cruelle et douloureuse, réduisant à néant pour elle et sa mère l'espoir d'une vie apaisée, loin des contraintes de la rigide tradition japonaise.
Le rapport ambigu d'Etsuko à Sachiko et Mariko est au centre de l'énigme posée par le livre. L'examen du passé parviendra-t-il à exorciser les démons du présent?
Roman fort, atteignant parfois des paroxysmes insoutenables, roman dont, en tout cas, on ne sort pas indemne, Lumière pâle sur les collines possède un rare pouvoir d'envoûtement. Écrit dans un style transparent, une prose distanciée où chaque mot, chaque phrase sont en-deçà de ce qu'ils expriment, de ce qu'ils cachent, ce livre traite l'ordinaire d'une manière extraordinaire. Kazuo Ishiguro
Lumierepalesurlescollines

Publicité
Commentaires
Publicité