Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
1 mars 2010

Histoire de Montréal depuis la confédération, Paul-André Linteau

Montréal a connu, au cours des 125 dernières années, une histoire particulièrement riche et fascinante. Durant cette période, la ville a atteint son plus grand rayonnement à titre de métropole du Canada pour ensuite se convertir peu à peu à son nouveau rôle de centre culturel et financier du Québec francophone.
Pour comprendre les défis qui se posent aujourd'hui à Montréal, il est très révélateur de se pencher sur les événements qui ont marqué son dernier siècle d'histoire, car on y voit à l'œuvre des tendances de fond qui ont marqué son évolution: son rôle de carrefour d'échange; ses fonctions métropolitaines; son industrie d'une étonnante diversité; sa dynamique ethnique marquée par le poids de la minorité anglophone, par la volonté de reconquête de la majorité francophone et par l'intégration de vagues migratoires de plus en plus nombreuses; ses disparités sociales et leurs effets sur la vie quotidienne.
Voici la première synthèse moderne de l'histoire de Montréal depuis 1867. Dans un style vif, s'appuyant sur une iconographie abondante et originale, Paul-André Linteau réussit à rendre compte de toutes les dimensions de l'évolution de la ville: économie, population, structure sociale, conditions de vie, culture, aménagement du territoire et politique municipale.
L'histoire de Montréal depuis la Confédération, ou l'hommage à la fois érudit et passionné d'un Montréalais à sa ville.

Histoire_demontreal

Publicité
Commentaires
Publicité