Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
25 février 2010

Histoire de l'Espagne franquiste en 2 tomes, Max Gallo

1- De la prise du pouvoir à 1950
Le 22 juillet 1969, le général Franco désignait son successeur, don Juan Carlos. Franco, que la plus tragique des guerres civiles avait porté au pouvoir, en 1939. Comment un homme a-t-il pu conserver, pendant trente années, la maîtrise du jeu politique jusqu'à décider souverainement de sa succession? C'est ce qu'analyse, à partir d'une information rigoureuse et d'une connaissance vivante de la réalité espagnole, le nouvel ouvrage de Max Gallo.
Quels appuis, quelles complicités - ou quelles faiblesses -  tant à l'intérieur qu'à l'étranger, ont permis au régime de s'instaurer, de se consolider au prix d'une brutale répression, de survivre au marasme des "années noires"? De la prise du pouvoir à la deuxième guerre mondiale et à la guerre froide, nous voyons, dans ce premier volume, vivre et se débattre un peuple, tandis que le Caudillo manœuvre habillement jusqu'à remporter, en 1951, sa seconde victoire: l'absolution du monde occidental. Le destin de l'Espagne est-il, dès lors, définitivement scellé?
Histoiredelespagnefraquiste1



Ce livre n'est malheureusement plus disponible pour le moment!




Ce deuxième volume s'ouvre sur une Espagne apparemment sans histoire, installée dans un régime d'une étonnante stablilté. Mais à peine Max Gallo entreprend-il d'explorer, derrière la façade du franquisme, les réalités politiques et sociales du pays, que nous voyons s'y jouer un jeu extrêmement serré. Manœuvres et pressions des forces qui soutiennent l'État: Armée, Phalange, Église...; et le général Franco arbitrant, jouant habillement des oppositions de clans, assurant la pérennité du franquisme, tandis qu'une nouvelle génération s'applique à l'adapter au monde moderne.
Comment et pourquoi l'Espagne, pays en voie de développement soumise à des crises dramatiques a-t-elle pu s'orienter vers une économie "à l'occidentale"?
La politique de "liberalizacion" est-elle un leurre? L'opposition enfin, multiforme, courageuse, inventive, peut-elle se développer, déjouer l'appareil répressif et déboucher à brève échéance sur une action constructive?
Histoiredelespagnefraquiste2


Ce livre n'est malheureusement plus disponible pour le moment!

Publicité
Commentaires
Publicité