Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
19 février 2010

L'Histoire de l'alcool au Québec, Robert Prévost, Suzanne Gagné, Michel Phaneuf

En 1864, le Temperance Act du député Christopher Dunkin est adopté par le Parlement du Canada-Uni. La loi autorisait les comtés ou municipalités à interdire la vente au détail de l'alcool sur leur territoire. L'adoption de la Loi de tempérance du Canada par le Parlement fédéral en 1878 étendit l'application de cette loi à toutes le provinces de l'Amérique du Nord britannique. Un grand nombre de municipalités et comtés interdisent effectivement la vente d'alcool.
Au début du XXe siècle, le mouvement dit de tempérance se radicalise et plusieurs organisations prônent des mesures législatives afin d'enrayer complètement un commerce qu'elles jugent néfaste. Un peu partout au Canada, comme aux États-Unis d'ailleurs, on s'organise pour faire adopter des lois de prohibition totale par le parlement fédéral et les parlements provinciaux.
À la suite du référendum pancanadien de 1898, le gouvernement de Wilfrid Laurier avait pris la décision de ne pas adopter de loi de prohibition, jugeant la participation de la population trop faible et le résultat problématique. Le règlement de la question fut donc déféré aux provinces. Plusieurs provinces adoptent des lois de prohibition, la première étant l'Île-du-Prince-Édouard en 1900, les autres en 1915 et 1916 durant la Première guerre mondiale. La contrebande prendra le relais partout ou la vente était devenue illégale.
Lhistoiredelalcoolauquebec

Publicité
Commentaires
Publicité