"Connaître le cheval, le comprendre, l'apprécier, s'en faire un ami, voilà les buts de tout cavalier. Ce guide va donc nous faire connaître le monde du cheval sous tous ses aspects.
L'auteur, comme on pourra le juger par la table des matières, s'est efforcé de développer les parties laissées dans l'ombre dans les ouvrages déjà existants. Il s'est voulu essentiellement pratique et utile; il a multiplié les conseils et les indications dont peut avoir réellement besoin quelqu'un qui utilise le cheval pour sa distraction.
Il fait une large place à la connaissance même de l'animal et notamment à son comportement et à sa psychologie ainsi qu'à tous les soins dont il faut l'entourer. Ainsi, le chapitre sur l'alimentation donne une vue complète et précise d'un sujet trop souvent seulement effleuré. Les premiers soins vétérinaires ne sont pas non plus escamotés et les conseils sur le ferrage permettront à tout cavalier un peu habile, sinon de ferrer son cheval, du moins de remettre ou rasseoir un fer."
guideducheval