La famille est la première cellule où chaque personne peut développer son individualité. Mais chaque être ne peut qu'intégrer un des rôles que sa famille lui permet, et se plier aux exigences de sa génération. Et comme chaque génération porte en elle son bagage de réussites, de souffrances, de ressources et de solutions, les réactions individuelles sont si non déterminées, du moins prévisibles.
Doris et Lise Langlois, deux travailleuses sociales, se sont littéralement passionné pour l'évolution des relations familiales et sociales à travers les générations. Elles se sont penchées sur l'impact que peuvent avoir ces déterminismes sur la vie personnelle et professionnelle des individus. Dans La psychogénéalogie, Transformer son héritage psychologique, elles montrent qu'il est possible de retracer notre bagage transgénérationnel, et de mettre le doigt sur les marques laissées par notre position familiale dans notre personnalité.
Les auteurs expliquent tous les concepts qui sont à la base de leurs hypothèses et illustrent leurs propos grâce à des tranches de vie d'une famille fictive. Les membres de la famille Marquis-Savard s'aiment et se déchirent, s'entraident et tentent de se bâtir une vie honorable. Certains atteignent le bonheur alors que d'autres s'enlisent dans des situations dramatiques. Ces exemples vous aideront non seulement à prendre conscience de votre propre «psychogénéalogie» mais aussi à comprendre les réactions de vos proches et à prévoir certains blocages de vos enfants.
Notre héritage habite notre corps présent, et nous pousse parfois à répéter les mêmes erreurs que nos ancêtres. En explorant sérieusement notre passé familial, il devient possible de choisir les éléments que nous voulons conserver, et les tares dont il faut se débarrasser pour améliorer notre qualité de vie. La manière dont vous abordez les relations interpersonnelles peut être changée seulement si vous vous arrêtez pour penser à ce qui vous appartient, et à ce qui, dans votre héritage, vous empêche d'avancer, là où vous désirez vraiment aller.
lapsychogenealogie