25 janvier 2010

Le continent vert des naturalistes, Victor W. Von Hagen

"La découverte de l'Amérique du Sud plongea l'Europe dans un rêve fabuleux. Brusquement l'horizon de l'esprit humain se trouva élargi de façon considérable. Tandis que les hommes s'essayaient à comprendre ces nouveaux événements, il était inévitable que les légendes se mêlassent aux faits, et on dut attendre quelques années avant qu'une évocation, même grossière, de la réalité, puisse se dégager des broderies de l'imagination"
Posté par leslibraires à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janvier 2010

Le temps d'une mémoire, Jean-Louis Hébert

Né à Verdun, Jean-Louis Hébert a d'abord fait des études commerciales au Collège Saint-Laurent et au Collège Notre-Dame à Montréal. Il a ensuite étudié deux ans au National Institute of Art, à New York. Il a d'abord commencé par du dessin commercial, des sérigraphies et des lithographies et a touché à la décoration d'intérieures. Artiste multidisciplinaire, il vivait de son art depuis 1974.
Posté par leslibraires à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 janvier 2010

La création collective

Les enfants Brontee, les groupes de peintures comme COBRA, le Théâtre du Soleil, l'improvisation musicale collective, les Murals de Chicago, les fêtes du Palio de Sienne et la querelle de l'iconoclastie à Byzance: autant d'exemples de création collective, classés ici en fonction de la taille des groupes. Sont ainsi clarifiés les caractères propres de la création collective à ses différents niveaux: dépassement du jeu auquel "on se prend", organisation intentionnelle d'équipes créatrices, "création continuée" des... [Lire la suite]
Posté par leslibraires à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 janvier 2010

Ce qu'ils disent ou rien, Annie Ernaux

"Ça ne vaut plus le coup d'avoir mes règles. Ma tante a dit: "t'as perdu ta langue, Anne? t'étais plus causante avant. C'est plutôt la leur de langue que j'ai perdue. Tout est désordre en moi, ça ne colle pas avec ce qu'ils disent." Histoire d'une adolescente comme les autres, qui cherche à communiquer, à comprendre. Mais rien, dans le langage de ses parents, de l'étudiant qu'elle a rencontré, dans les mots des livres même, ne coïncide avec la réalité de ce qu'elle vit et elle se trouve renvoyée à la solitude.
Posté par leslibraires à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 janvier 2010

D'autres gens, Martin Amis

"Prologue Voici une confession. Elle sera brève. Je ne voulais pas avoir à lui faire ça. J'aurais infiniment préféré une autre solution. Enfin, c'est comme ça. Vraiment les règles de la vie sur terre étant ce qu'elles sont, cela se comprend. Et puis, elle l'avait voulu. Je voudrais juste qu'il ait existé un autre moyen, plus autonome, plus économique et plus élégant. Mais il n'y en a pas. C'est la vie et mon devoir le plus sacré est qu'elle ressemble à ce qu'elle est. Et puis, au diable! Finissons-en!"
Posté par leslibraires à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 janvier 2010

Né à Québec, Alain Grandbois

"La Compagnie de Montmorency exerçait ses pouvoirs sur la colonie. Elle avait aussi des obligations. Âpre au gain, ne cherchant que son bénéfice immédiat, elle les négligeait, les oubliait. Sur les plaintes réitérées de Champlain, Richelieu la supprima et organisa la Compagnie des Cent-Associés, à qui il concédait en toute propriété le Canada, l'Acadie, la Floride, avec le droit de faire la guerre et la paix, de distribuer la justice, d'ériger des seigneuries, et de traiter les fourrures. De son côté la Compagnie s'engageait à... [Lire la suite]
Posté par leslibraires à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janvier 2010

Fascisme et dictature, Nicos Poulantzan

"En effet, le fascisme se situe dans le stade impérialiste du capitalisme. Ce qui importe donc, c'est d'essayer de dégager certains des caractères généraux de ce stade et leur impact sur le fascisme. Certains des facteurs souvent considérés comme les causes fondamentales et sine qua non du fascisme, à savoir les crises économiques particulières que traversaient, à l'époque de son établissement, l'Allemagne et l'Italie, les particularités nationales de ces deux pays, les séquelles de la Première Guerre mondiale, etc., ne constitue... [Lire la suite]
Posté par leslibraires à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 janvier 2010

Play better golf, Jack Nicklaus

"First, Nicklaus describes how to strip away the mistakes that lead to slicing and hooking - and a bad game score - in his hook at how to execute and achieve a "professional swing." Step-by-step detailed illustrations will show you how to grip, aim, stand, arc, create tempo, rhythm and timing - and pack power into every swing. To make every shot count, here are his ten basics of good technique."
Posté par leslibraires à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 janvier 2010

L'Arthro-didacte, Kate Lorig & James F. Fries

Vous avez dit arthrite? Mais il en existe plus de 100 formes, depuis l'arthrite rhumatoïde jusqu'à la spondylite ankylosante. Vous êtes arthritique? C'est le lot de 300 millions de personnes et plus. Pour chaque arthritique, ce qui compte, c'est d'alléger la douleur et de prendre en charge son corps et sa maladie. Pour vous y aider, voici enfin, traduit et adapté pour les pays de langue française, le livre qui a transformé la vie de milliers d'arthritiques à travers le monde.
Posté par leslibraires à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 janvier 2010

Le lieu de mon espérance, Jean-Noël Tremblay

Le jour va basculer dans la nuit. Seul demeure à l'horizon le rougeoiement du soleil qui dorait auparavant l'orgueilleux automne. À l'heure de la paix, porte close, j'entreprends de relire mon itinéraire spirituel et de marquer les pages que le Seigneur a signées. Ces confidences s'adressent à mes sœurs et à mes frères dans la foi. Il s'agit d'un récit et d'une confession. J'ai connu des tentations et des errances. J'ai marché dans l'obscurité, sous les vents arides, vers des leurres et des mirages. Mais les rayons de la grâce ne... [Lire la suite]
Posté par leslibraires à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,