22 janvier 2010

Les Iles Hawaii, Samuel Casavant

Notes d'un voyageur sur la Géographie, le Gouvernement d'une minuscule et ancienne Monarchie noir, englobée aujourd'hui dans la grande République Américaine. Samuel Casavant Saint-Hyacinthe 1920.
Posté par leslibraires à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 janvier 2010

b comme Benoit, Michèle Soldevila

"Maman, c'est quoi un B? demande Benoît. Un B, c'est la première lettre de Benoît ou bonheur, répond maman en ouvrant un livre."
Posté par leslibraires à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 janvier 2010

Angais - Français, Berlitz

Plus de 12.000 termes dans chaque langue.- Édition revue et actualisée, d'un accès particulièrement facile.- Glossaire des termes alimentaires.- Mini-grammaire avec liste des verbes irréguliers.- Compact et concis, idéal pour la maison, l'école et les voyages.
Posté par leslibraires à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 janvier 2010

Cinéma et société québécoise, Yves Lever

"Il faut tuer le cinéma, brûler les écrans pour en faire un feu de joie et un hymne à la vie... brûler les écrans qui trichent la vie, l'amour, la mort... " Q-Bec my love (Jean-Pierre Lefebvre)Pourtant, à coté de ces écrans qui trichent ou simplement cachent la vie du Québécois d'aujourd'hui, d'autres écrans en montrent, comme dans un miroir, la vie, les aspirations, les aliénations et les vrais problèmes.Comment repérer ces écrans-miroirs? Quels sont les principaux traits du portrait qu'ils reflètent?Au moyen d'analyses... [Lire la suite]
Posté par leslibraires à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 janvier 2010

Notre milieu, Esdras Minville

"Cours publics et ouvrages ont pour objet principal d'attirer l'attention sur nos problèmes, de provoquer à leur endroit un mouvement de curiosité et d'intérêt. Il faut l'avouer: nous nous connaissons mal, nous connaissons mal la terre que nous habitons. Rien de plus sommaire, en effet, que ce que nous savons de la géographie économique et humaine, ainsi que de l'histoire économico-sociale de notre province. Quand nous avons énuméré les principales richesses naturelles de notre territoire et indiqué où en est l'exploitation;... [Lire la suite]
Posté par leslibraires à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 janvier 2010

L'Argile qui guérit, Raymond Dextreit

"Avec le soleil, l'air et l'eau dont elle capte les principes vitaux, elle constitue le plus puissant agent de régénération physique. Comment cette puissance a-t-elle pu rester si longtemps ignorée? Il semble toutefois qu'elle ne l'ait pas toujours été et que bien d'autres avant nous lui ont fait confiance. Si les égyptiens l'utilisaient pour la momification des corps c'est qu'ils connaissaient ses principes purificateurs et il est à peu près certain que l'usage n'en était pas réservé aux seuls défunts."
Posté par leslibraires à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2010

La chasse-galerie, Honoré Beaugrand

De tous les écrits de Honoré Beaugrand, La chasse-galerie est l'œuvre la mieux réussie. Il s'agit, avec ceux de Louis Fréchette, des meilleurs contes québécois de l'époque. Les contes surnaturels mettent en scène un phénomène fantastique: la chasse-galerie, le loup-garou, la bête à grand'queue et les revenants, tandis que dans les deux portraits,Honoré  Beaugrand raconte avec justesse de ton le tragique destin de Macloune et du père Louison.
Posté par leslibraires à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 janvier 2010

Les plus beaux dessins allemands, Colin T. Eisler

"Le trait, qui décrit et généralise tout à la fois, est le véhicule fondamental de l'art. Dans le Nord, le trait a souvent également constitué l'expression finale. Également soucieux d'abstraction profonde et d'extrême précision, le monde d'expression allemande a toujours été attiré par les arts graphiques. Touchant aux extrèmes, en ce qu'il donne une expression rigoureuse à l'émotion, le trait est l'éternelle pierre angulaire de l'art allemand, car C'est le trait, plutôt que la couleur, qui est à l'origine de l'expression.... [Lire la suite]
Posté par leslibraires à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 janvier 2010

Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain, Marcel Röthlisberger

"Il appartient au siècle où la peinture de paysage autonome, sous ses multiples aspects, atteint dans toutes les écoles son plein épanouissement. Interpréter la nature et la lumière, telle fut la constante préoccupation de Claude Lorrain. À Rome, le paysage indépendant était apparu vers 1600, avec les créations poétiques d'Adam Elsheimer et leur influence, avec le paysage à la flamande de Paul Bril, les compositions héroïques d'Annibale Carracci. Salvator Rosa devait peu après ouvrir la voie du romantisme."
Posté par leslibraires à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 janvier 2010

Les oiseaux de la Province de Québec, C.E. Dionne

"Quant à la distribution des oiseaux dans la province de Québec, il faut reconnaître que bien peu de chose a été fait, et qu'un grand travail reste encore à faire. Ce travail ne peut s'effectuer que par la coopération d'un certain nombre d'amis de la science, malheureusement trop rares chez nous." Québec, Dussault & Proulx 1906.
Posté par leslibraires à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,