Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
16 janvier 2010

Le Bien des autres tomes 1 & 2, Jean-Jacques Pelletier

1-Pendant qu'au Québec l'Église de la Réconciliation Universelle recrute secrètement des personnalités influentes, à Ottawa, un nouveau parti politique, l'Alliance progressiste-libérale et démocratique, veut prendre le pouvoir afin de maintenir l'unité du pays et de garantir la sécurité du territoire. Or, au Québec, la campagne électorale est marquée par une violence ethnique et linguistique sans précédent, ce qui fait craindre le pire à la population et fournit de l'eau au moulin de l'APLD.
À la tête de son Unité spéciale d'intervention, l'inspecteur-chef Théberge enquête sur le vandalisme et les attentats qui se multiplient à Montréal et dans le Québec tout entier. Mais comment lutter contre ce qui ressemble à un dérapage généralisé - et amplifié par des médias qui s'en donnent à coeur joie ! - de la société civile et des institutions démocratiques québécoises ?
Avec la collaboration réticente de Pascale Devereaux, une reporter télé, Théberge tente de découvrir ce qui se cache derrière cette dégradation fulgurante du climat social. Cependant, sa tâche est d'autant plus ardue qu'il ne peut plus compter sur les ressources de l'Institut, car après la défaite subie dans L'Argent du monde, le Consortium a décidé de se débarrasser pour de bon de F!
LeBiendesautres








Après une pause, les attentats reprennent, encore plus violents. Le GANG renaît de ses cendres, de nouveaux groupes radicaux surgissent et le jeu des représailles et contre-représailles gagne en intensité. Au même moment, Unité-Québec revendique ouvertement la partition de la province et le Partitionist, en éditorial, réclame qu'Ottawa protège les minorités du Québec.
Pour sa part, Reginald Sinclair, le chef de l'APLD, aux commandes du pays depuis peu, agit de façon à débarrasser définitivement le pays du « cancer national-sécessionniste » tout en organisant à son chalet un « sommet de l'amitié », sorte de rencontre privée pendant laquelle se retrouveront les principaux chefs d'État de la planète...
Quels intérêts stratégiques globaux sont donc en jeu derrière les agissements de l'APLD et quel sort son chef a-t-il prévu pour le Québec, qui est sur le point de sombrer dans la guerre civile ?
L'inspecteur-chef Théberge, aidé par les « survivants » de l'Institut, pourra-t-il arrêter la nouvelle spirale de violence et démasquer les complots qui l'inspirent ? Se pourrait-il que l'on assiste à la mort programmée du Québec ?
C'est dans les rues de Montréal, mais aussi de Paris, New York, Drummondville et Londres - de même qu'au château de Xaviera Heldreth, en Bavière - que se joueront les derniers actes de ce drame.
LeBiendesautres2

Publicité
Commentaires
Publicité