Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
9 janvier 2010

Souvenirs recomposés, André Patry

Les œuvres évoquées dans ce livre appartiennent, pour la plupart, à un passé encore récent et souvent mal connu. Certaines d'entre elles continuent de s'imposer et de donner un plaisir que leur lecture, leur audition ou leur contemplation répétées renouvellent constamment.
Néanmoins, quelques écrivains de qualité, notamment ceux de l'Antiquité latine, abondamment traduits, trouvent aujourd'hui de moins en moins de lecteurs capables de les lire dans la langue d'origine et d'en apprécier ce qu'elle a d'intransmissible et qui en constitue le génie propre. Je songe particulièrement à Virgile et à Tacite dont la fréquentation des textes procure une satisfaction qu'aucune traduction ne peut pleinement offrir.
J'ai découvert, à l'époque de mon adolescence, la plupart des auteurs et des oeuvres sommairement présentés ici. Ils m'accompagnent toujours et me donnent la même joie, celle que le temps garde en réserve pour le bonheur des âmes sensibles et rêveuses.
souvenirsrecompose

Publicité
Commentaires
Publicité