Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
9 janvier 2010

Visions, W.B. Yeats

"L'Après-midi du 24 octobre 1917, quatre jours après mon mariage, ma femme me surprit vivement en procédant à une tentative d'écriture automatique. Ce qui nous parvenait en phrases incohérentes, dont l'écriture était presque illisible, était si excitant, parfois si profond, que je persuadai ma femme de consacrer une heure ou deux chaque jour à l'écrivain inconnu, et après une demie-douzaine d'heures de ce genre j'offris de consacrer le restant de ma vie à l'explication et à la coordination de ces lambeaux de phrases. - Non, me fut-il répondu, nous sommes venus te donner des métaphores pour la poésie."
Ainsi commença pour le grand poète irlandais Yeats l'expérience sans égale consignée dans Vision.
La relation de cette étrange écoute s'organisa en un système complexe, en une révélation ésotérique qui éclaire la cosmologie et l'histoire à travers les diagrammes symboliques et un chemin de "réincarnation" correspondant aux vingt-huit phases de la lune dans lequel s'inscrit toute expérience humaine. Yeats illustre chacune de ces phases avec des personnages exemplaires: Keats, Spinoza, Flaubert, etc.
Chacun de nous peut également y trouver matière à un déchiffrement personnel, plein de surprises.
vision

Publicité
Commentaires
Publicité