Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Méchant Livre
Le Grand Méchant Livre
Archives
Le Grand Méchant Livre
14 décembre 2009

Charles le téméraire 3 tomes, Yves Beauchemin

Né en 1966, dans un quartier populaire de l'est de Montréal, Charles Thibodeau est de la trempe des véritables héros, qui savent transformer les mauvais coups du sort en revanches sur le destin.
On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, il revient à la vie entre les mains de l'ambulancier qui l'accueille dans ce monde. Sa mère meurt alors qu'il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu'à cela ne tienne ! Vif, intelligent, débrouillard, candide, le gamin se dote d'une vraie famille grâce à quelques alliés précieux : le quincaillier Fafard, une maîtresse d'école compatissante, l'épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d'autres encore...
Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font un heureux contrepoids à certaines figures maléfiques que l'existence jettera sur sa route. Roman d'apprentissage, peinture sociale, Charles le Téméraire est une fresque aussi ambitieuse que remarquable. De la garderie à l'école, du camp de vacances à la salle de billard, Charles grandit, et avec lui le Québec effervescent de la seconde moitié du XXe siècle.
Au cours de cette passionnante chevauchée, le lecteur aura vu la crise d'octobre 70 à travers les yeux d'un enfant, il aura découvert Balzac avec la sensibilité à fleur de peau d'un adolescent qui, nouveau Rastignac, entre dans l'âge adulte en s'écriant : " A nous deux, Montréal ! " Yves Beauchemin est au sommet de son art.
charles_le_t_m_raire









Charles Thibodeau entre dans la vie adulte, le sourire aux lèvres, des rêves au fond des yeux, le cœur léger. Frotté d’ambitions balzaciennes, l’aspirant romancier entend bien faire la conquête de Montréal. Mais comment, sans-le-sou, sans relations, s’introduire dans les cercles fermés de l’édition et du journalisme? Ces petites contrariétés du destin ne seront pas de nature à faire reculer Charles Thibodeau, comme le soupçonnent déjà les dizaines de milliers de lecteurs du premier tome de Charles le téméraire qui retrouveront ici avec bonheur l’appétit de vivre de leur héros. Évoluant avec grâce parmi une faune tour à tour bigarrée et inquiétante, exerçant parfois les métiers les plus saugrenus, côtoyant tous les milieux, fidèle en amitié, trompé ou séduit mais toujours libre, Charles poursuit son apprentissage, sur fond d’un Québec en pleine mutation. Carrière, politique, nouvelles expériences: le jeune homme, à présent dans la vingtaine, ne sait pas toujours comment choisir ni même quel chemin il faudrait emprunter. Mais que pèse tout cela devant le sourire des femmes? Magistralement, Yves Beauchemin répond. Du grand art!
charles_le_temeraire2










Charles Thibodeau n'est pas du genre à se satisfaire de victoires faciles. Même s'il remporte des succès flamboyants dans le journalisme à sensation, il aspire à une vie plus utile, qui s'accorde mieux avec ses convictions profondes. Le voici biographe et assistant d'un magnat de la presse, homme haut en couleur et qui ne s'en laisse pas conter, à qui il voue une admiration sans borne. Mais l'effervescence des salles de rédaction lui manque. Aussi le retrouve-t-on bientôt journaliste de combat dans un hebdo, où il peut défendre les causes qui lui sont chères. La politique le passionne et il ne se gêne pas pour monter aux barricades et se mesurer à l'adversaire, fût-il un important ministre ! Et puis l'amour, qui fait parfois tourner la tête, se met de la partie et le destin de Charles change à nouveau de direction. Avec pour toile de fond quelques-uns des événements qui ont marqué l'histoire récente du Québec, dont le référendum de 1995 et la crise du verglas de 1998, le dernier volet de la grande trilogie d'Yves Beauchemin montre un Charles plus attachant que jamais.
charlesletemeraire3

Publicité
Commentaires
Publicité