Cet ouvrage est avant tout une reconstitution minutieuse, par les textes, d'une page de l'histoire contemporaine dont l'intelligence est indispensable à la compréhension de notre temps.
L'auteur emploie une méthode qui fait retrouver au lecteur, dans son tumulte et sa fraicheur, l'atmosphère des événements de l'années 1917 en Russie : il nous fait plonger dans la matière brute, intacte, irréfutable, des témoignages et des documents d'époque.
Voici donc la dossier de la Révolution. Voici la rumeur prise sur le vif, de chacun de ces 300 jours qui ont changé la face du monde : le bruit de fusillades, les charges des Cosaques, les discussions dramatique des révolutionnaires. Voici les derniers Romanov et Kerenski, les journées de février, de juillet, d'octobre : le retour de Lénine, son dernier exil, son action décisive. Voici heure par heure, l'ultime insurrection, la chute du Palais d'Hiver, le début de la guerre civile.
Pour démêler le vrai et le faux, l'indiscutable et le légendaire, Georges Soria a dépouillé les documents d'archives, les collections de journaux, les témoignages, les essais... Et il en a tiré cette suite de tableaux vibrants qui constituent, grâce à son "montage" de spécialiste particulièrement averti des problèmes de l'URSS, un saisissant film vécu.
300JOURS