Qu'est-ce que la diplomatie secrète? Cette formule s'applique à toute mission officieuse, à toute négociation entre États hors des cadres diplomatiques normaux. Elle définit également la partie non révélée des tractations qui ont lieu en marge des entretiens officiels. Le pacte ger­mano-soviétique de 1939 et la Conférence de Yalta sont de récents modèles du genre, au même titre que les négociations d'initiative pri­vée, menées par des diplomates amateurs, non mandatés par un gouvernement.
C'est assez dire que la chronique de cette diplo­matie très particulière est difficile à retracer et qu'elle exige le dépouillement, le recoupement et la critique d'une masse considérable de do­cuments ou de témoignages. Ayant mené à bien ce travail minutieux, Jacques de Launay nous propose un bilan de toutes les affaires diplo­matiques qui forment l'arrière-plan de la poli­tique européenne entre 1914 et 1945.
Bien que nombre de négociations et de traités secrets aient été divulgués depuis la fin de la guerre, son ouvrage contient de passionnantes révélations, qui éclairent d'un jour nouveau cer­tains chapitres de notre histoire.
histoiredeladiplomatiesecrete