Le 14 octobre 2000, lors du rassemblement final de la Marche mondiale des femmes au Québec, Françoise David lance une idée : « Peut-être devrions-nous mettre au monde une alternative politique féministe et de gauche ? » Trois ans et beaucoup de réflexion plus tard, Option citoyenne voit le jour. Ce rassemblement d’environ 200 progressistes souhaite l’élargissement des forces politiques de gauche dans un parti qui présentera des candidatures aux prochaines élections québécoises.
Bien commun recherché explore des pistes de changement vers une société plus juste, plus égalitaire, plus écologique. Il ne s’agit ni d’un programme ni d’une plate-forme électorale. Sont énoncées ici les valeurs progressistes, féministes, écologistes et altermondialistes qui animent Françoise David et les membres d’Option citoyenne. L’auteure soulève des questions sur la démocratie, la culture, la question nationale, l’économie, la distribution de la richesse, l’État et les services publics.
Un autre Québec est-il possible ? Oui, répond Françoise David, et ce, malgré les contraintes posées par la mondialisation néolibérale et la lutte nécessaire pour en venir à bout. Oui, surtout, si chacune et chacun se sent responsable de s’occuper de la politique plutôt que de se réfugier dans le cynisme.
Un livre à lire, bien sûr, mais aussi à commenter !

559183_gf